Dyslexie

C’est quoi la dyslexie?

La dyslexie est un trouble d’apprentissage d’origine neurologique, qui se manifeste par des difficultés significatives frustrantes et persistantes dans l’apprentissage de la lecture. 

La lecture est une capacité extraordinaire, particulièrement humaine et pourtant nettement contre nature. Elle s’acquiert dans l’enfance, fait partie intégrante de notre existence en tant qu’êtres civilisés, et est considérée comme allant de soi par la plupart d’entre nous. La croyance tacite est que si, en tant qu’enfant, vous êtes suffisamment motivé et que vous venez d’un foyer où la lecture est une valeur, vous apprendrez à lire avec facilité. Mais comme pour tant d’autres hypothèses qui semblent intuitivement logiques, l’hypothèse selon laquelle la lecture vient naturellement et facilement à tous les enfants est tout simplement fausse. Pour les enfants dyslexiques, la lecture qui semble venir sans effort pour tout le monde, semble hors portée. Ces enfants qui comprennent la parole et aiment peut-être écouter des histoires, ne peuvent pas déchiffrer les mêmes mots lorsqu’ils sont écrits sur une page.

Le cerveau d’une personne dyslexique fonctionne différemment des personne neurotypique quand il s’agit de lecture/écriture. Il s’agit donc d’une divergence dans le fonctionnement cérébral, et non d’un problème d’intelligence ni de stimulation. Le cerveau des personnes présentant une dyslexie a de la difficulté à percevoir et à analyser de façon précise et rapide les sons des lettres et mes mots, alors que les autres zones du cerveau fonctionnent normalement.


Quel sont les symptômes de la dyslexie?

La dyslexie touche les personnes de tous âges, des enfants, des adolescents, des adultes et même des personnes âgées. Elle se manifeste par des difficultés à lire, peur absolue de lire à haute voix devant les autres, problèmes d’orthographe, difficultés à trouver le mot juste en parlant. La personne sait ce qu’elle veut dire, mais ce n’est pas ce qui sort de sa bouche, mots mal prononcés, mots brisés.

D’autre part, les capacités intellectuelles, la pensée, le raisonnement, la compréhension, ne sont pas touchées par la dyslexie.

Ce schéma contrasté produit le paradoxe de la dyslexie. Difficultés profondes et persistantes vécues par certaines personnes très brillantes dans l’apprentissage de la lecture. Ce problème de lecture est souvent flagrant qu’on a on a tendance à sous-estimer et négliger les capacités et les points forts.


Comment l’acquisition de la lecture se fait elle?

Le travail du lecteur consiste à convertir les lettres en sons et à comprendre que les mots sont composés de segments ou phonèmes plus petits.

Nous connaissons désormais les étapes exactes que doit suivre l’enfant pour apprendre à lire. Dans l’ensemble, l’enfant doit comprendre que les lettres écrites qu’il voit représentent les sons qu’il entend lorsque les mêmes mots sont prononcés.

Le processus d’acquisition de ces connaissances est ordonné et suit une séquence logique:

Tout d’abord, l’enfant prend conscience que les mots qu’il entend ne sont pas simplement des enveloppes sonores entières. Il commence à remarquer que les mots sont constitués de segments plus petits appelés phonèmes. Il se rend compte par exemple que dans le mot chat, il y a deux phonèmes : “ch” et “a”.

Ensuite l’enfant commence à faire la liaison entre les lettres qu’il voit sur papier à ce qu’il entend dans le langage parlé. Il commence à se rendre compte que les lettres sont des graphèmes pour coder les phonèmes.

Finalement, il comprend que l’écrit et la l’oral sont liées. Il sait que le mot imprimé a une structure sous-jacente et que c’est la même structure qu’il entend dans le mot parlé. Une fois que l’enfant a maîtrisé cet enchaînement, il a découvert le principe alphabétique, il est prêt à lire.


Pourquoi la lecture est si difficile pour les dyslexiques?

Bien que parler et lire reposent tous deux sur la même particule, “le phonème”, il existe une différence fondamentale. Parler est naturel et lire ne l’est pas, c’est là toute la difficulté. La lecture est un acte acquis, une invention humaine qui doit être apprise à un niveau conscient.

La distinction essentielle entre la langue écrite et la langue parlée a été mieux résumée par le linguiste Leonard Bloomfield, lorsqu’il a déclaré que l’écriture n’est pas un langage. Mais simplement une manière d’enregistrer le langage par des marques visibles.

Comme expliqué précédemment, la toute première découverte qu’un enfant fait sur le chemin de la lecture est la prise de conscience que les mots parlés ont des parties. Soudain, l’enfant apprécie que le mot qu’il entend se décompose en morceaux sonores plus petits. Il a développé une conscience phonémique. Une fois qu’un enfant prend conscience de la nature segmentaire du langage parlé. Il dispose des éléments de base, les phonèmes auxquels il peut désormais rattacher les lettres écrites appropriées. Les mots sont traités automatiquement par le système linguistique. Le code de lecture est déchiffré.

Alors vous vous demandez peut-être quel est le problème qui empêche les enfants dyslexiques d’apprendre à lire ? Chez les enfants dyslexiques, un problème dans le système linguistique altère la conscience phonémique de l’enfant. Et donc sa capacité à segmenter la parole en ses sons sous-jacents. Ils ne parviennent pas à apprécier la structure sonore interne des mots. En raison de ce déficit, les enfants ont du mal à déchiffrer le code de lecture.


Comment aider l’enfant dyslexique?

Un enfant dyslexique a souvent tendance à se comparer aux autres élèves de sa classe et à se dévaloriser en raison de ses difficultés. Il faudra alors l’encourager, le rassurer et veiller à ce qu’il préserve l’estime et la confiance en de soi.

D’autre part, les livres à lire doivent etre au goût de l’enfant dyslexique. Le plaisir de lire a toute son importance et l’enfant d’investira davantage dans la lecture.

Pendant une séance de lecture, commencez par lire le texte à votre enfant à haute voix pendant qu’il suit avec le doigt. Ensuite ça sera une deuxième lecture a deux, puis ce sera à lui de lire seul, tout en l’assistant s’il se trompe ou inverse les lettres ou les mots.

Pour les enfants dyslexiques qui n’ont pas encore réussi à découvrir le code alphabétique, les pédagogies alternatives sont d’une aide précieuse, citons par exemple la Planète de Alphas, Montessori et APILI.

Finalement, le vieux dicton sur l’importance de la pratique, de la pratique et de la pratique s’avère correct. Il faudra instaurer une routine de lecture et lire chaque jour.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *