La pleine conscience chez l’enfant
C’est quoi la pleine conscience ?
La pleine conscience ou mindfulness en anglais est le maintien d’une conscience momentanée de nos pensées, de nos sentiments, de nos sensations corporelles et de notre environnement en douceur et bienveillance.
De nature, notre cerveau pense, interprète, analyse, calcul, comprend les choses. C’est son travail. Cela signifie que, laissé à lui-même, le cerveau recherchera constamment de nouveaux stimuli, de nouvelles pensés et de nouvelles façons de se détacher de la réalité.
La pratique de la pleine conscience est un moyen de ré-entraîner doucement le cerveau à vivre le moment présent. C’est un peu comme devenir un parent pour votre cerveau plutôt que de le laisser vous contrôler.
En pratiquant la pleine conscience encore et encore avec patience et compassion, on apprend au cerveau à être calme et à s’immerger complètement dans le moment présent, en toute harmonie avec vous. Ce qui signifie qu’il n’y a plus de superposition intellectuelle ou conceptuelle entre vous et ce que vous vivez.
A partir de quel âge peut-on enseigner la pleine conscience ?
Depuis la petite enfance. Du moment qu’on demande aux enfants d’utiliser leurs cerveaux et d’apprendre, ils ont le droit de comprendre comment il fonctionne (évidement de la façon la plus simple possible). Ils ne peuvent pas accéder à ce qui peut les aider à apprendre tant qu’ils ne comprennent pas comment fonctionne le cerveau.
Notre cerveau peut servir de carte pour nous montrer comment nous apprenons et pourquoi nous nous comportons comme nous le faisons.
Les neurosciences fournissent une mine d’informations qui peuvent nous aider, ainsi que nos enfants, à mieux réfléchir et à être en meilleure santé. D’autre part, nos enfants ne sont pas à l’abri du stress, au contraire, dès leur plus jeune âge, ils subissent le stress de diverses sources. Pour certains, le stress va de pair avec la pression de réussir ; pour d’autres, il est provoqué par des difficultés économiques, une mauvaise alimentation ou des soins de santé inadéquats ; pour d’autres encore, il peut être lié à une privation affective ou à des ressources éducatives limitées. Quelle que soit la situation particulière, l’un de ces facteurs peut entraver la capacité d’un enfant à apprendre sans anxiété, et peuvent souffrir de stress chronique, avec des conséquences qui peuvent être désastreuses pour leur apprentissage et leur vie.
Le cerveau stressé
La réponse du cerveau au stress est liée à la fonction de l’amygdale, une petite masse de neurones en forme d’amande située au centre de notre cerveau. L’amygdale sert de filtre d’information régulé par notre état émotionnel. Lorsque nous sommes calmes et paisibles, le filtre est grand ouvert et l’information circule vers le cortex préfrontal, où se déroulent les fonctions dites exécutives du cerveau. En revanche, lorsque nous nous sentons négatifs et stressés, ces fonctions exécutives, qui assurent le contrôle cognitif, sont inhibées. En effet, l’information reste dans l’amygdale ; elle ne circule pas dans le cortex préfrontal pour le traitement exécutif. Au lieu de cela, l’un des trois réflexes ait lieu : frapper, fuir ou figer. De cette façon, la peur et l’anxiété bloquent efficacement la pensée d’ordre supérieur. Votre impulsion à fuir une branche qui tombe ou à vous défendre contre une agression physique est un exemple de votre corps qui ne se donne pas la peine de « réfléchir » à ce qu’il doit faire – vous réagissez sans réfléchir.
La pleine conscience s’attaque à ces obstacles en proposant aux enfants et aux enseignants des pratiques et des idées simples qui deviennent des outils d’autocontrôle et de maîtrise de soi.
Le cerveau heureux
D’après Adele Diamond : les cerveaux heureux fonctionnent mieux.
Lorsque nous sommes heureux et engagés dans des activités que nous trouvons agréables (de la peinture au jeu), notre cerveau regorge de dopamine, un neurotransmetteur qui aide également à lubrifier notre filtre d’information et à stimuler la pensée de haut niveau dans notre cortex préfrontal. La dopamine aide notre cerveau à se préparer à des performances de pointe. En effet, la simple anticipation d’un apprentissage agréable stimule le flux de dopamine.
La poussée de plaisir de dopamine est à son maximum lorsque les élèves sont pleinement engagés dans leur apprentissage et débordent de sentiments positifs tels que l’optimisme, la gratitude, l’espoir et un sentiment général de bien-être.
Les activités scolaires qui provoquent une poussée de plaisir et incitent à la libération de dopamine sont les suivantes :
• Participer à des actes de gentillesse
• Collaborer avec ses pairs
• Faire des choix et résoudre des problèmes
• Participer à des activités physiques telles que le sport, la danse et le jeu
• Apprécier les efforts créatifs et les disciplines telles que la musique, l’art, le théâtre, la lecture et la narration
Bien entendu, la dopamine est également libérée lorsque les gens se livrent à des activités à haut risque comme la consommation de drogue ou d’alcool, la conduite rapide et la suralimentation. Cependant, lorsque les enfants obtiennent leur poussée de plaisir grâce à des activités qui génèrent des sentiments positifs dans l’ensemble, ils sont moins susceptibles de la rechercher dans des activités à haut risque qui favorisent également la libération de dopamine.
Quels sont les bénéfices de la pleine conscience ?
La pleine conscience a la capacité de modifier le paysage de votre classe en permettant aux enfants de découvrir le fonctionnement de leurs propres cerveaux. Au fur et à mesure que vous et votre classe vous habituez à apprendre les façons dont le cerveau traite les informations, vos élèves deviendront habituellement plus attentifs à leur propre processus d’apprentissage.
La pleine conscience offre aux enseignants et aux enfants des idées de réflexion naturelle et conduisent à l’autorégulation. L’enfant qui apprend à surveiller ses sens et ses sentiments devient plus conscient et comprend mieux comment réagir au monde de manière réfléchie plutôt que réflexive.
Considérez les avantages que la pleine conscience rend possibles :
• améliorer les compétences d’autocontrôle et d’autorégulation des enfants
• renforcer la résilience et la prise de décision des enfants
• renforcer l’enthousiasme des enfants pour l’apprentissage
• augmenter la réussite scolaire des élèves
• réduire les conflits entre pairs
• développer les compétences sociales positives des enfants, telles que l’empathie, la compassion, la patience et la générosité
• insuffler de la joie et de l’optimisme à l’apprentissage en classe
Besoin d’enseigner la pleine conscience ?
Centre Décollage est là pour vous accompagne pour pratiquer et enseigner la pleine conscience
Notre programme Mindfulness a pour vocation d’aider les enfants à approfondir leur compréhension de leurs propres processus mentaux. Le programme commence par une introduction à la physiologie cérébrale. Une fois que les enfants se sont familiarisés avec certaines parties clés du cerveau et avec la manière dont elles fonctionnent et interagissent, ils appliquent ces connaissances dans leurs explorations conscientes et expériences pratiques de stimulation des sens.
Les activités de base quotidiennes recommandées et le contenu de chaque leçon servent de canaux par lesquels les enfants connectent leurs cerveaux et leurs corps, entre ce qui se passe « à l’intérieur » et l’expérience réelle. Le résultat de cette prise de conscience croissante est d’amener l’enfant à être plus résiliant et conscient de ses propres impulsions, pensées, sentiments et comportement. Ce qui renforce la confiance en soi et l’autorégulation, ainsi qu’un apprentissage paisible et joyeux.