Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

C’est quoi le TDAH ?

TDAH signifie Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. C’est un trouble du développement neurologique qui touche les enfants, avec des symptômes persistants jusqu’à l’âge adulte. Puisque le diagnostic ne peut pas être fait avec l’imagerie cérébrale ou par une analyse de sang, il est diagnostiqué grâce à la présence de symptômes révélateurs.


Les types du TDAH ?

Le TDAH se manifeste sous trois formes principales : Inattentif, Hyperactif-Impulsif et Combiné.

Hyperactif-Impulsif: enfant agité et plein d’énergie, exprimant souvent ses idées sans filtre, moins sensible aux conséquences de ses actes et n’ayant pas de contrôle de soi.
Inattentif: enfant souvent distrait, a du mal à se concentrer sur une tâche plus de quelques minutes, avec une grande distractibilité.
Combiné: ayant un mélange des deux types.


Quels sont les symptômes du TDAH ?

Dans le cas d’inattention, l’enfant ne se concentre pas et n’est pas attentif. Il ne suit pas les consignes et oublie souvent des choses.

Dans le cas d’impulsivité, l’enfant répond trop vite, il ne sait pas attendre son tour, il coupe la parole et se mêle des jeux des autres.

Dans le cas d’hyperactif, l’enfant est toujours “on the go”. Il est incapable de tenir en place, il fait des mouvements inutiles.

Comment diagnostiquer le TDAH ?

Le diagnostic nécessite généralement une évaluation complète par un clinicien qualifié tel qu’un pédiatre, un psychologue ou un psychiatre.

Le processus peut impliquer des questionnaires et des entretiens avec des parents/enseignants ainsi qu’avec un clinicien observant l’individu dans un environnement supervisé à la recherche de symptômes TDAH.


Comment traiter le TDAH ?

En réalité, il n’existe pas de « remède » contre le TDAH, mais il y a de l’espoir ! Si cela affecte réellement votre vie, vous pouvez envisager diverses options de traitement, allant de la prise en charge médicale aux approches d’intervention comportementale.

Éducation – L’éducation et le soutien que les enfants et les familles reçoivent peuvent avoir un impact majeur ! Il a été démontré que la gestion des symptômes est significativement différente lorsque l’enfant et son entourage travaillent ensemble à l’établissement d’un environnement favorable.

Comportement – les interventions comportementales précoce peuvent aider l’enfant à développer des mécanismes d’adaptation et des stratégies positives qui permettent de gérer les symptômes. Ceci est très bénéfique pour créer des modèles qui aident les adolescents et les adultes à s’épanouir à mesure qu’ils grandissent. Cette option est nécessaire avec et sans la prise en charge médicale. De nombreuses personnes sont suffisamment capables de gérer leurs symptômes pour ne pas avoir besoin de soins médicaux.

Médicaments – Généralement, des médicaments stimulants sont prescrits, aidant à développer des mécanismes d’adaptation et des stratégies de comportement positif.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *